La junte militaire a organisé du 14 au 17 septembre 2021 des journées de concertation. À la table du colonel Mamady Doumbouya, membres de la société civile, acteurs économiques, responsables religieux et hommes politiques sont conviés. Les militaires souhaitent instaurer une transition inclusive. Que retenir de ces premières heures de concertation ? Analyse de Kabinet Fofana interrogé par TV5 monde.
"Il faut dire que traditionnellement la politique c’est la production de discours suivie d’action publique. Le discours du colonel a deux dimensions. Il s’agit tout d’abord d’un discours de rupture car il avait pour objectif de rester dans le continuum de son discours de prise de pouvoir où il indiquait être en rupture avec la gabegie, la personnalisation du pouvoir, le mandat de trop… Ce discours s’inscrivait dans l’esprit de faire passer l’idée d’une rupture pour mieux jeter les bases d’une nouvelle Guinée, dit-il."
L'ensemble de son intervention est accessible à travers le lien suivant sur le site de TV5 monde : Guinée : "Ce premier jour de concertation était une prise de contact"
Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester à jour et récevoir nos nouvelles publications, offres et informations...